Les conservatoires de musique classiques vous apprennent énormément - lecture de partitions, apprentissage d'instruments conventionnels, travail en équipe, persévérance. Après avoir achevé sa scolarité dans un conservatoire, l'élève si il est motivé, peut poursuivre avec son instrument choisi une voie d'instrumentiste ou peut chercher à faire partie d'un groupe.
Toutefois, le monde actuelle est tel que les instruments qui sont utilisées sur scène ou à fortiori dans l'écrasante majorité des albums et chansons que nous écoutons à la radio ou sur internet, ne sont pas fait avec ces instruments. Il y a fort à partier que cette mélodie au piano mise en avant dans la dernière chanson à la mode n'a pas été interpreté par un ancien élève mais plus probablement par un ordinateur épaulé par le protocole MIDI.
Le LAPS tente de palier à cet état de fait en proposant aux élèves des conservatoires de Seine-Saint-Denis de se former aux instruments qui sont véritablement utilisées dans les productions musicales modernes, les synthétiseurs, boite à rythmes, effets, etc.
Par le biais d'un programme imaginé par des artistes reconnus, soutenu par le département sur ces questions de transmissions de savoirs, le LAPS permettra à tous de découvrir un monde sonore secret et difficile d'accès.
Avec une ouverture prévue en 2023, le LAPS sera aussi un lieu de vie pour tous, où des concerts seront organisées et où les instruments acquis par l'association Grand Angle seront disponibles en libre-service au membre de l'association.