logo

REC 
THAT !

Pour une jeunesse des banlieues fière et ambitieuse.

PROGRAMME D'INSERTION
PROFESSIONNELLE À PORTÉE SONORE

REC THAT ! QU'EST CE QUE C'EST ?

Le projet REC THAT ! répond à un problème endémique des banlieues européennes : l’exclusion économique et sociale de sa jeunesse. Au lieu d’un avenir fait de perspectives excitantes, cette jeunesse affronte une stigmatisation due à leur origine sociale et leur lieu de vie. Marqués au fer rouge par la société, les jeunes des banlieues font face jour après jour à une discrimination réelle qui détruit l’égalité des chances, si bien que certains abandonnent l’idée que la société civile, leur pays ou l’Europe sont à même de les aider à s’accomplir et à s’intégrer professionnellement.

En réaction, certains se tournent vers la criminalité, la radicalisation ou s’enferment l’oisiveté sans jamais miser sur leurs potentiels.Notre but est de susciter des vocations et permettre à ces jeunes qui nous ont accompagné de concevoir leur avenir professionnel autrement, idéalement dans les milieux créatifs liés au son. Construit autour d’un programme d’apprentissage gratuit qui se déroulera sur 15 mois entre Saint-Denis et Lisbonne, entre le festival Phonetics et le LAPS (Lieu d’apprentissage des pratiques sonores), entre l’exposition d’art sonore Polyphones du musée Paul Éluard et des ateliers découvertes à la maison de la jeunesse à Saint-Denis, c’est un ouverture sur l’avenir que le projet REC THAT ! offre à ces jeunes.

UN APPRENTISSAGE DU SON 
ET UNE CRÉATION SONORE

Le programme d’apprentissage du projet REC THAT ! débute par une une introduction à l’art sonore avec Anne Zeitz, curatrice de l’exposition Polyphones au musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis. Ensuite, sous la tutelle de l’éthnomusicologue Romain Mascagni, un atelier découverte sur la prise de son sera proposé. S’en suivra une session d’écoute active au marché de Saint-Denis en collaboration avec la direction des Jeunes Adultes de la ville.

En juin 2022 marquera le mois où chaque participant se verra offert casques et enregistreurs afin d’engager une pratique personelle de la prise de son. Avant ce départ pour le portugal et la création sonore collaborative de la pièce de Territoires consacré à la capitale lusitanienne, un premier enregistrement professionel d’un concert au LAPS sera fait suivi d’une reconstruction sonore et créative de cette performance. Viendra enfin le temps de la résidence de Phonetics et la présentation à Lisbonne puis à Saint-Denis de cette pièce sonore qu’ils auront crée tous ensemble.

Par ce biais, le projet REC THAT ! cherche
- à redonner confiance aux jeunes des banlieues discriminés en raison de leur appartenance ethnique, religieuse ou sociale
- à favoriser leurs insertions dans des industries créatives, notamment celles qui touchent au sons.Nous voulons les aider à comprendre qu’ils sont souvent plus capables que d’autres et surtout les seuls à pouvoir décider de leurs avenirs.

Par le biais d’un accompagnement vers une pratique créative, nous voulons faire émerger des envies professionnelles. C’est pour cela que nous mettons en place ce programme de découverte et d’expérimentation.

REC THAT ! est soutenu par l'union Européenne par le biais de son programme Erasmus+ 

QUESTIONNAIRE DE SUIVI 
PÉDAGOGIQUE